Vous voulez être tranquille à Wittenheim et dans la région de mulhouse ? Alors équipez-vous avec un système d'alarme et de vidéosurveillance pour protéger votre maison et votre famille !

Avec la recrudescence de cambriolages à Wittenheim et un peu partout dans la région, nous avons décidé de tester et de vous recommander un système qui serve à la fois d'alarme et de vidéosurveillance.
Il s'agit du système Arlo Pro de Netgear qui peut comporter de 1 à 5 caméras (et jusqu'à 15).
Les gros points forts :
- les caméras sont sans fils et équipées de batteries rechargeables (durée de charge : 6 mois).
- les caméras ne sont pas juste des caméras, elles servent également de détecteur de mouvements ou de détecteur de son.
- les caméras sont efficaces le jour comme la nuit grâce à la vue infrarouge.
- les caméras peuvent être utilisées en éxtérieur ou en intérieur (même par grand froid).
- les caméras sont équipées de micros et votre application mobile aussi, vous pouvez alors entammer une discussion (avec un livreur ou un visiteur,...).
- les tarifs sont abordables pour un système aussi complet
- la qualité de prise de vue des caméras est tout à fait satisfaisante et l'angle de 130° largement suffisant.
- la détection est rapide et efficace
- vous recevez une notification dès qu'une alerte est donnée
- les caméras peuvent se fixer très simplement soit sur un pied sécurisé (4 vis), soit sur une demi-sphère aimantée (1 seule vis).
- Tout le système peut être installé en seulement quelques minutes et sans connaissances en informatique ni en vidéo !

Mais comment ça fonctionne ?
A l'heure des objets connectés pour la maison, la game Arlo Pro de Netgear est certainement la plus aboutie du moment sur le marché de la vidéosurveillance à destination des particuliers.
La configuration du système se fait en seulement quelques minutes et une fois installé, vous n'avez plus de frais hormis le coût de votre abonnement internet (que vous avez déjà par ailleurs).

Chaque caméra est reliée à une petite centrale en wifi (portée entre 70 et 90m en fonction des obstacles). La centrale étant elle reliée à votre box internet via un câble réseau (ethernet / RJ45 classique qui est fourni).
Sur votre smartphone, après avoir téléchargé l'application gratuite et configuré votre ou vos caméras (il existe plusieurs packs), vous pouvez alors visualiser en temps réel ce qui se passe chez vous.
Mieux, les détecteurs de chaque caméra peuvent générer des alertes en fonction de votre choix (détection de mouvement, de son ou les deux). Vous recevez alors une notification dès qu'une alerte est signalée.

Pour chaque alerte, une séquence vidéo peut être enregistrée soit sur un serveur de Netgear, soit directement sur une clé USB.

Lorsqu'une alerte est signalée, vous pouvez prendre la main sur la caméra à distance et voir et entendre ce qui se passe avec un léger décalage (2 secondes).
Vous pouvez soit lancer une discussion depuis votre application smartphone avec la personne qui est chez vous... (livreur ou ami ou autre...) ou déclencher une sonnerie d'alarme de 100 db (extrèmement désagréable à l'oreille... on a testé...)
A vous ensuite de contacter la police pour leur signaler une intrusion.

Contrairement à beaucoup de systèmes de vidéosurveillance, là, aucune société ne va appeler chez vous par téléphone puis envoyer quelqu'un si personne ne répond. D'autant plus que le vigil qui sera envoyé se contentera de constater une infraction et d'appeler la police... en gros, avec Arlo, vous ne perdrez pas 30 à 45 minutes pour intervenir.

Les petits plus :
- Avec la possibilité d'entamer une conversation, si vous mettez une caméra au niveau de votre porte d'entrée (ce qui est recommandée) vous pourrez échanger avec les personnes qui sonneront chez vous.
- Si vous le souhaitez, le système peut être partagé par plusieurs personnes, sur plusieurs smartphones.
- L'activation de la surveillance peut se faire soit manuellement depuis l'application, soit de manière automatisée grâce à la géolocalisation de votre smartphone.


Enregistrement des vidéos
Le système Arlo de Netgear peut gérer de 1 à 15 caméras par centrale. Chaque séquence enregistrée lors d'une alerte peut être stockée soit chez vous, via une ou deux clés USB qui peuvent se brancher sur la centrale.
soit sur réseau sécurisé (cloud) mis à disposition par Netgear. (Netgear est à la base un fabricant très renommé de routeurs wifi...)
Un forfait gratuit vous permet d'enregistrer et de gérer jusqu'à 5 caméras gratuitement. Les sauvegardes sont accessibles à tout moment pendant 7 jours et chaque vidéo ou photo peut être enregistrée sur votre smartphone ou sur votre ordinateur.
Passé 5 caméras ou si vous souhaitez disposer de plus de temps de sauvegarde, des forfaits payants à des tarifs tout à fait corrects sont à votre disposition.

Les points faibles
Oui, il y a tout de même ...
Si votre connexion Internet est en panne, votre système ne fonctionnera pas
Si vous avez une panne de courant, votre système ne fonctionnera pas


Où acheter ce système :
Voici les liens pour pouvoir acheter le système avec 1,2,3 ou 4 caméra, choisissez celui qui vous convient le mieux :



Voici une vidéo complète réalisée par un youtuber et qui vous montrera tout en détail. (Caméras, application, installation, utilisation)
Nous avons également tenté de faire une vidéo, mais celle-ci est quand même beaucoup mieux et plus complète...


Voici une photo de notre déballage (nous avons opté pour un système avec 4 caméras dont nous sommes super satisfait après quelques semaines d'utilisation)