Forums » La politique

Elections municipales 2014 à Wittenheim

• Moderateur
    • 32 sujets
    11 février 2014 12:51:29 CET
    Le site Wittenheim.net n'a pas de but politique par contre il est un média dont l'objectif est d'informer localement.
    A ce titre, voici les sites officiels des candidats qui se présentent lors des élections municipales à Wittenheim en mars 2014:
    (Avis aux utilisateurs du site qui habitent dans d'autres villes et villages pour informer leurs concitoyens des listes présentes chez eux. Rappel: Seulement les communes de la M2A et du bassin potassique )

Listes électorales qui se présenteront à Wittenheim classées par ordre alphabétique:
    Entente citoyenne pour Wittenheim - Candidat: Antoine Homé
    Servir Wittenheim - Candidat: Patrick Pichenel
    Witt'démocratie - Candidat: Philippe Duffau

Rappel des dates des élections municipales:
    1er tour: 23 mars 2014
    2e tour: 30 mars 2014

Nous invitons les candidats à venir débattre et répondre aux éventuelles questions des habitants sur le forum car c'est un lieu d'échange fait pour ça. Par contre, sachez que notre modération sera intransigeante en cas de propos déplacés, outranciers, injurieux ou calomnieux de supporters.
    Nous parlons de débats dans le respect, même si les idées diffèrent.

Wittenheim.net n'a aucun parti pris et est juste là comme support technique et médiatique du débat.

La parole est aux habitants et aux candidats, posez vos questions...
    Cette publication a été éditée par NICO Mathieu le 11 février 2014 12:55:24 CET
    • Moderateur
    • 32 sujets
    11 mars 2014 10:55:00 CET
    Beaucoup d'affichages de ce sujet mais peu de participation...
    N'ayez pas peur de participer
    Cette publication a été éditée par NICO Mathieu le 13 mars 2014 17:36:42 CET
  • 13 mars 2014 16:19:52 CET
    j'aimerai savoir quel est l'intérêt de voter pour un candidat qui cumule les mandats, n'est jamais disponible et vise un poste de sénateur svp?

si quelqu'un veut bien me répondre :)
    • 2 sujets
    13 mars 2014 21:39:23 CET
    Ce n'est pas aussi simple. En ces temps difficiles l'équipe actuelle (puisque je pense que votre remarque la vise directement) dispose d'un bilan financier honorable tout en maintenant un dynamisme sur différents fronts. Nous ne sommes pas vraiment malheureux à Wittenheim. On pourrait donc retourner votre question : Pourquoi prendre le risque de mettre une nouvelle équipe en place en cette période alors que pour l’instant l’essentiel est maintenu et que nous avons encore quelques années difficiles devant nous?

Il est vrai que le cumul des mandats peut être un problème comme vous l’évoquez mais pour ma part je pense qu’en politique avoir des connaissances et de l’expérience est plutôt un atout pour bien défendre les intérêts locaux. Pour cela, il n’y a qu’un cumul de mandat qui peut permettre à un maire, grâce à une présence local et nationale, de disposer d’informations et de contacts intéressants tout en permettant de relayer les problématiques locales.

Ce que je rejette fortement est le cumul de mandats pour faire du fric avec des présidents de sous-commissions diverses. Je ne suis pas encore convaincu qu’un maire qui a une autre fonction nationale soit forcement à bannir.

Cela n’engage bien sûr que moi et est mon simple avis de citoyen sans appartenance particulière.
    Cette publication a été éditée par Collardey Bruno le 13 mars 2014 21:41:21 CET
  • 14 mars 2014 13:27:56 CET
    Merci pour votre réponse :) , mais ça ne répond pas tout à fait à ma question...

je m'interroge sur la disponibilité du maire actuel, car il ne l'est pas... je ne reproche rien à son équipe, quoique certains adjoints ne sont eux aussi pas disponibles.

Au point que des conseillers sont là pour faire le travail du maire à sa place, les adjoints ont des collaborateurs pour certains, qui font le travail des adjoints donc... (vive les économies)

Je pense que déjà quand on est maire PS on suit ce que le président (de son parti qui plus est) a demandé, à savoir le non cumul. D'une part parce que comme vous le dites ça permet de faire du fric, mais pas seulement. Le fait de ne pas cumuler rend plus disponible et permet aussi de laisser à d'autres la place et donc de se faire une expérience, puisque vous parlez d'expérience. Pour moi un maire qui cumule n'est pas un point fort, ok il a des relations, mais il n'est pas proche de ses habitants et de sa ville. Les deux opposants, eux s'engagent à n'être QUE maire et donc seront disponibles et à l'écoute de leurs habitants, je pense que c'est le rôle premier d'un maire, se soucier de sa ville et de ses habitants, avant de se soucier du "national" ou de sa carrière.

Vous dîtes pourquoi prendre le risque de changer? Alors à ce compte là pourquoi voter?... pourquoi changer de président, pourquoi embaucher des jeunes, pourquoi ne pas être resté au moyen-âge :) je sais j'extrapole lol

Ce que je veux dire c'est qu'il faut laisser sa chance aux "nouveaux" qui par ailleurs ont eux aussi de l'expérience si vous écoutez leur interview, chacun siège au conseil depuis plusieurs dizaines d'années, ont travaillé avec les maires précédents etc, ils ne sont donc pas "novices".

Vous parlez du bilan économique qui n'est pas si mauvais, c'est vrai, mais l'était-il avant le maire actuel? non. Il était déjà très bon, il n'a donc fait qu'entretenir l'existant ce qui est déjà pas mal c'est clair, mais qui vous dit qu'un autre ferait moins bien?

Personnellement quand je sais que la mairie a coûté plus de 4 millions en travaux, quand je sais l'argent qui a été dépensé pour le parc de détente familiale, et d'autres choses car je ne vais pas tout détailler ici de ce que j'ai pu entendre aux réunions électorales... je me pose des questions.

Pourquoi dépenser tellement alors qu'il aurait été possible de faire, à priori, des économies? Cet argent "gaspillé" aurait pu servir à nos jeunes et/ou à nos personnes âgées.

Bref pour moi je ne vois pas l'intérêt de voter pour le maire sortant étant donné ses divers postes et son ambition personnelle. Car une fois élu sénateur il ne sera plus là, ce sera son 1er adjoint qui deviendra maire et cette personne sera-t-elle compétente?...
    • 2 sujets
    14 mars 2014 22:43:50 CET
    Ce qui m’inquiète c’est que l’on est en train de politiser les maires d’une manière déguisée, ce qui à mon sens demande des compétences nouvelles.
    En déposant les listes, les maires sont enregistrés suivant leur sensibilité politique, qu’ils soient sans étiquettes ou non. On politise les maires et les manœuvres politiques s’inviteront au niveau local et départementale avec comme finalité, comme vous le dites, certainement des places de sénateurs à distribuer. La politique est un métier à part et quand elle arrive au dernier échelon local cela modifie, à mon sens, les choses.

Pour un petit village ou une petite commune, une équipe dédiée et un maire qui ne fait que cette fonction est certainement une bonne chose. De toute manière je ne pense pas que les petites communes soit un terrain propice au cumul des mandats ; si quelqu’un se présente c’est déjà pas mal, mais là c’est un autre débat.
    Maintenant pour une commune telle que Wittenheim, rattachée à une agglomération, il me semble que c’est un peu différent. Je pense que l’équipe qui sera élue devra jouer des coudes pour que Wittenheim ne se retrouve pas en queue de peloton dans la M2A. C’est pour cela qu’un cumul de mandat n’est peut-être pas une mauvaise option. A la limite cela ne sert à rien d’être proche des administrés si vous n’avez pas réussi à obtenir des financements ou si les développements sont pour les villes voisines. C’est un peu caricaturé, mais on ne doit pas en être loin. Après il est vrai que cet atout peut devenir un inconvénient si il n’y a plus de présence en mairie. Il faut trouver le bon compromis et cela ne repose pas que sur le maire mais aussi sur son équipe.  Auront ils du poids mais pas présent ou l'inverse présent mais pas de poids. C’est très difficile pour un électeur d’estimer cela.

De toute manière les têtes de liste seront forcément au conseil municipal au vue du mode de scrutin proportionnel. Ce qui peut changer c’est l’équipe dirigeante. Qui dit une nouvelle équipe dit forcement des changements.Le prédécesseur ne faisait pas comme il fallait, et par principe pour marquer son arrivée on change tout, les projets, les organisations … ; cela se passe comme cela dans n’importe quelle organisation.

C’est au vue de tout cela que je me pose la question de savoir si c’est vraiment le bon timing pour donner comme vous le dites la chance à d’autres.

Rien n’est joué, d’ici le 23 mars on a le temps de réfléchir !
    Cette publication a été éditée par Collardey Bruno le 14 mars 2014 22:46:09 CET
  • 15 mars 2014 11:36:38 CET
    Comme je le disais précédement les deux autres candidats ne sont pas novices, ils ont de l'expérience et ont donc par conséquent eux aussi des "relations", je ne pense pas qu'ils n'arrivent pas à "défendre" Wittenheim dans la M2A ;)

Concernant l'organisation bien évidement qu'elle va changer, mais je ne pense pas en mal que ce soit l'un ou l'autre des opposants au maire sortant.

Chacun d'eux s'engageant pour commencer à être "disponible" pour les citoyens, il n'y aura plus de "cabinet du maire" puisqu'ils ne cumuleront pas, cela fera donc des économies en plus d'avoir un maire proche de ses habitants et qui connaîtra ses dossiers. Ce ne sont là que qqs exemples de ce que j'ai pu entendre, il a aussi été abordé les conseils de quartier qui seront "indépendants", ce ne sera plus un adjoint à la mairie qui présidera, ce que je trouve tout à fait normal.

L'Equipe est évidement importante puiqu'elle travaille avec le maire et chacun est responsable d'un "secteur". Là encore, je ne peux que constater la variété des deux listes d'opposition. L'un a une liste plutôt jeune, l'autre compte un peu plus de personnes mûres. A savoir que l'âge apporte la sagesse et la jeunesse le dynamisme, la combinaison des deux me semble intéressante :)

Pour conclure je dirai peu importe que le "timing" soit le bon ou non, le changement a du bon et les habitants ont à priori envie et besoin de ce changement d'après ce que j'ai pu entendre à deux réunions des opposants.

Comme vous dites rien n'est joué, nous verrons le 23 mars ce qu'auront décidé les habitants.
  • 18 mars 2014 17:46:59 CET
    Bonjour,

J'ai une autre question :

pourquoi chaque candidat ne nous informerait pas des noms et rôles de chaque futur adjoint?

nous connaissons les diverses listes mais ne savons pas qui sera à quel poste...
    • Moderateur
    • 32 sujets
    24 mars 2014 12:17:08 CET
    Les résultats du 1er tour:

Cette publication a été éditée par NICO Mathieu le 24 mars 2014 12:19:08 CET
    • Moderateur
    • 32 sujets
    30 mars 2014 22:57:31 CEST
    Voici les résultats du 2e tour des élections municipales 2014 à Wittenheim

Homé: 47.76% Duffau: 37.80% Pichenel: 14.45%

Si vous souhaitez revoir le direct du 30/03/2014, cliquez ici.

Cette publication a été éditée par NICO Mathieu le 30 mars 2014 22:59:42 CEST